MERCATO: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR MANGALA, NOUVEAU PLUS GROS TRANSFERT DE L’HISTOIRE DE L’OL
Lyon a cassé sa tirelire pour s’offrir les services d’Orel Mangala. En quête de renforts lors du mercato d’hiver pour redresser la barre en championnat et s’éloigner au plus vite de la zone rouge, les dirigeants rhodaniens ont décidé de miser gros sur l’international belge de 25 ans, dont l’arrivée en provenance de Nottingham Forest sera officialisée dans les prochaines heures. Reste à en savoir plus sur ce qu’il peut apporter aux hommes de Pierre Sage.
La plus grosse recrue de l’histoire de l’OL
Les chiffres ne mentent pas. Orel Mangala va devenir la recrue la plus chère de toute l’histoire de l’OL, bien devant Jeff Reine-Adélaïde (25 millions d’euros). Selon le journaliste et suiveur du championnat belge Sacha Tavolieri, invité sur l’émission Twitch de RMC Sport dédiée au mercato ce jeudi, le prêt payant du Belge jusqu’à la fin de la saison est de 10 millions d’euros.
Une option d’achat a été fixée, de l’ordre de 20 millions de livres (23 millions d’euros) avec un bonus de trois millions de livres (environ cinq millions d’euros) et une option sur l’intéressement de 10% pour Nottingham Forest. Soit un package total estimé à plus de 30 millions d’euros. Si cette option d’achat est levée, Mangala sera lyonnais jusqu’en juin 2028.
Pas dans les plans d’Espirito Santo, convoité par la Juve et Naples
Formé à Anderlecht puis passé à Stuttgart et Hambourg, Orel Mangala avait rejoint Nottingham Forest à l’été 2022 contre 13 millions d’euros. Titulaire régulier avec le club alors promu en Premier League en 2022-2023 (32 apparitions et 1 910 minutes disputées toutes compétitions confondues) avant de devenir indispensable lors de la première partie de l’exercice 2023-2024 (22 matchs, 1 780 minutes), il a vu son avenir se ternir lors de la nomination du Portugais Nuno Espirito Santo fin décembre.
Au début du mercato d’hiver, le Belge était convoité. Preuve en est, selon Sacha Tavolieri, des offres de prêt payant avec option d’achat émanant de clubs aussi prestigieux que Naples et la Juve avaient été repoussées. C’est son entourage qui l’a convaincu d’embrasser le projet lyonnais, appuyé par le propriétaire lyonnais John Textor.
Un joueur d’impact et de collectif
International belge (12 sélections) depuis sa première cape avec les Diables Rouges en mars 2022, Mangala, à seulement 25 ans, est déjà un joueur confirmé. Le mot pour décrire le mieux son profil? L’impact. Un terme souvent à propos quant il s’agit d’évoluer dans l’entrejeu d’une écurie de Ligue 1.
Celui qui devrait être de l’aventure avec la Belgique cet été lors de l’Euro est également connu pour son intensité et son sens du duel. “C’est un joueur courageux, qui s’inscrit dans un collectif et a besoin de se sentir soutenu pour performer à son plein potentiel”, ajoute Sacha Tavolieri. Avec l’expérimenté Matic à ses côtés et son prometteur compatriote Fofana, arrivé il y a quelques jours, l’OL a des arguments pour faciliter au plus vite son intégration… et peut-être son éclosion à une encore plus grande échelle.